Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie

Secteur

Technologies et services de l’information
Energie

Le Ceren – Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie est un Groupement d’Intérêt Economique qui produit des données statistiques détaillées sur la demande et les usages de l’énergie, et des études afférentes à ces données pour le compte de ses membres – Enedis, GRDF, GRTgaz, RTE ainsi que l’ADEME – ou d’autres clients acteurs de la transition écologique.

Le Ceren analyse les évolutions du marché de la demande en énergie dans les secteurs de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire. Nous menons des campagnes d’enquêtes à grande échelle auprès des acteurs économiques : consommateurs, fabricants et distributeurs d’équipement des secteurs public et privé.

Vous rejoignez le service en charge du secteur tertiaire, basé à Paris. Ce service a pour mission principale de fournir des données et des études de qualité pour ses clients en exploitant :

  • Les données collectées au travers des enquêtes réalisées par le Ceren dans le domaine des consommations et usages de l’énergie, et complétées par d’autres données ;
  • Ses savoir-faire dans les domaines statistique et informatique.

Responsabilités

Le Ceren fait évoluer son système d’information et modernise ses collectes et sa diffusion. Le titulaire du poste pilotera une partie des évolutions du dispositif d’observation en termes de collecte comme de traitement. Vous serez amené(e) principalement à :

  • Réaliser des études
    • Exploiter les données du Ceren
    • Rechercher / valoriser des informations quantitatives en open data et en diffusion payante
    • Utiliser les méthodes existantes et concevoir / organiser des évolutions sur les plans statistique et informatique
    • Analyser les indicateurs statistiques des rapports d’étude à destination des clients du Ceren
    • Documenter les méthodologies et sources d’informations que vous utilisez
  • Réaliser des programmes de traitement de données
    • Récupérer des données acquises par le Ceren ou disponibles auprès de la statistique publique nationale ou en Open Data et détecter de possibles artefacts
    • Développer des outils de traitement et visualisation de base de données
    • Documenter les méthodes
  • Être force de proposition pour faire évoluer le dispositif d’observation en termes de collecte comme de traitement.

Apport pour le candidat

Ce poste vous permettra de gagner en expérience tant sur le plan de l’analyse de données, que sur le plan de l’expertise relative à la demande d’énergie dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Ce poste vous permettra aussi d’évoluer dans la structure du Ceren (groupement d’acteurs majeurs de l’énergie) ou dans le milieu de l’énergie, avec la possibilité de conduire des projets innovants.

Profil

De formation statisticien (ENSAE, ENSAI), ingénieur ou universitaire Bac +5, vous avez de solides connaissances en informatique et statistiques. Vous connaissez les logiciels standards (R et SAS).

Une première expérience réussie dans le domaine de l’énergie serait appréciée mais n’est pas indispensable.

Doté(e) de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et de communication orale, votre sens de l’organisation et votre rigueur. Vous êtes proactif(-ve) et force de proposition sur les analyses. Vous faites également preuve de bonnes qualités relationnelles, d’adaptabilité et d’écoute.

Sens de l’organisation, autonomie dans le travail, esprit d’équipe et aptitude à communiquer.

Relations

Vous serez amené(e) à rencontrer les clients du Ceren et à confronter des résultats avec les gestionnaires de réseaux et le service statistique du ministère de la transition écologique.

Vous serez amené(e) à présenter vos travaux dans des séminaires.

Condition d’emploi

Emploi temps plein en CDI à Paris (75008). Télétravail partiel possible.

Rémunération en fonction du profil.

Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à recrutement@ceren.fr