Le Ceren, qui établit chaque année le bilan bois de chauffage au niveau national et régional, ainsi que des études régulières sur les industries manufacturières, transformatrices du bois, accompagne la mise en place de la transition écologique en Vallée de Seine. Le projet est piloté par l’association régionale Biomasse Normandie, CEDEN et CIRCOÉ.
Le Lancement du programme ImpACTES, destiné à soutenir la Transition Écologique et Solidaire sur l’axe Vallée de la Seine, est financé à 70 % par l’ADEME et la Région Normandie, mais également par trois industriels – ENGIE Solutions, SOLVALOR, Biocombustibles SAS, et deux éco-organismes – Eco-Mobilier, Valdelia.
Son objectif : impulser une nouvelle dynamique dans l’Amélioration de la Collecte et de la valorisation des déchets de bois, afin d’ « augmenter le taux de collecte et de valorisation des bois en fin de de vie ».
Le flux qui échappe à la filière de collecte et de valorisation est estimé à 650 000 t/an, pour des raisons diverses, liées à la classification en déchets, à une filière de récupération peu adaptée, des freins au développement des sites de valorisation énergétiques, etc.
Cette ressource potentielle alimentera deux types de valorisation :
- L’une énergétique, destinée à substituer de l’énergie fossile et ainsi réduire les émissions de GES ;
- L’autre matière première.
Le Ceren interviendra en tant qu’expert et consolidera la méthodologie d’enquêtes, notamment sur les pratiques des particuliers du fait de ses connaissances des consommations à des fins énergétiques et matières premières ; il contribuera aux méthodes d’extrapolation des données.