Le 1er Data Challenge a récompensé ce 18 novembre le service énergétique de l’année, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME.
Deux jurys, l’un composé de représentants d’Enedis, de GRDF, du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME, de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), de la CNIL, d’un sociologue et de l’institut de sondage CSA, et l’autre d’un panel de 900 consommateurs, ont récompensé les services suivants :
Le jury d’experts a distingué cinq services :
- 1er prix : Lite de la start-up Wivaldy, utilise les données des compteurs communicants électricité (et gaz dès la fin de l’année) pour un programme qui cible les consommations inutiles, alerte sur les risques de dépassement et rembourse les surconsommations s’il n’a pas permis de les éliminer.
- 2ème prix : Atome de Total Direct Energie, 100% dédié à l’électricité très précis sur la personnalisation des conseils MDE et sur la décomposition des consommations par usage.
- 3ème prix : Ecolyo de la Métropole de Lyon, développe pour les habitants de la métropole un suivi des consommations de gaz, électricité et eau, ainsi que des conseils associés.
- 2 prix coup de cœur :
- Ecojoko, indique les consommations d’électricité en temps réel et leur répartition par poste, et
- BDPV monitore la production de panneaux photovoltaïques.
900 consommateurs, après une campagne de tests, ont plébiscité les quatre services :
- 1er prix : Activ’conso de Gaz Tarif Réglementé, service historique de suivi des consommations de gaz
- 2ème prix : Ma Conso, service de suivi de consommations gaz et électricité développé par ENGIE
- 3ème prix : Atome de Total Direct Energie
- Prix coup de cœur : Lite de Wivaldy
Ce challenge s’inscrit dans le cadre d’une campagne grand public visant à stimuler la filière Maîtrise de l’énergie, souhaitée par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, et coordonnée par l’ADEME, en concertation avec les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), qui a débuté dès la rentrée, via notamment le service public FAIRE (service public des travaux de rénovation énergétique).
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2URrjiT https://bit.ly/3pVNSRJ https://bit.ly/3fw9IGL