Le système d’aides destiné à financer les travaux liés à la Transition énergétique en France mute dès ce 1er janvier 2020. La loi de finances 2020 a fusionné le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et la subvention du dispositif « Habiter Mieux Agilité » en une prime unique, baptisée « MaPrimeRénov’ », distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) aux propriétaires modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
En 2020, MaPrimeRénov’ est d’abord versée aux propriétaires modestes et très modestes (situés jusqu’au 4e décile de revenus) qui occupent leur logement. Au fur et à mesure du temps, cette prime concernera des ménages de moins en moins modestes et s’étendra aux syndicats de copropriété.
En complément de cette aide, les certificats d’économies d’énergie (CEE) ainsi que des aides locales pourront également abonder au financement des travaux, avec un plafond de 20 000 euros par logement, qui varie selon l’éligibilité du ménage et sur une durée de cinq ans.
L’objectif ainsi affiché est d’accélérer le processus de transformation des logements en priorité pour les ménages modestes, tout en simplifiant les démarches administratives et en limitant les effets d’aubaine.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2sIqcrn